Accueil > Actualités > La Cooperl mise sur l’efficacité énergétique et gagne !

La Cooperl mise sur l’efficacité énergétique et gagne !

Concours/Prix

En investissant dans une des premières thermo-frigo-pompes installées en France pour son usine de transformation de viande de Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), Cooperl Arc Atlantique réalise de substantielles économies de gaz et d’électricité. Ses innovations énergétiques viennent de valoir à l’entreprise le 2ème prix du concours régional « Energies d’Innovation » organisé par EDF dans le cadre de son programme ENBRIN.

Société coopérative agricole de plus de 3.000 salariés leader de la production porcine, le groupe Cooperl Arc Atlantique a intégré l’efficacité énergétique dans sa stratégie industrielle. Après avoir installé de nouveaux moteurs performants et des récupérateurs de chaleur sur tous ses sites dans l’ouest, la coopérative a investi dans une thermo-frigo-pompe sur son site de Monfort-sur-Meu (550 salariés) qui transforme 5.000 à 7.000 porcs par jour. Cette activité est très énergivore avec une facture annuelle globale qui dépasse les 3 millions d’euros ! Le système innovant en service depuis août 2015 produit simultanément du froid et de la chaleur avec des rendements nettement améliorés : -13% de consommation électrique et -30% de consommation de gaz.

« La Cooperl et les économies d’énergie ça fait plusieurs années que ça a commencé. Le site de Montfort-sur-Meu s’est engagé dans un système de management de l’énergie et a été certifié ISO 50.001 en octobre dernier. D’autres sites sont en cours de certification et d’autres économies d’énergie sont en cours. » témoigne Clément Mauboussin, le coordinateur de la cellule « Maîtrise des Dépenses Énergétiques » de Cooperl Arc Atlantique.

Source : « Trophées EDF. À la Cooperl, le frigo produit de l’eau chaude » (Philippe Gaillard), Ouest-France Entreprises du 8 juin 2016

--

Voir aussi la vidéo réalisée à l’occasion du concours :

 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...