Accueil > Actualités > L'intelligence économique sur France Culture

L'intelligence économique sur France Culture

Brève (Intelligence Economique)

Invité sur France Culture dans l'émission quotidienne "Les carnets de l'économie", Ali Laïdi, politologue et chercheur à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), explique la notion de guerre économique.

Pour Ali Laïdi, la guerre économique désigne : "l'utilisation de moyens déloyaux voire illégaux dans les rapports économiques". Pour le chercheur, ces pratiques sont "aussi vieilles que le monde" mais souffrent aujourd'hui d'un manque de réflexion, d'un "trou de la pensée d'hier jusqu'à aujourd'hui".
Au fil de ces quatre chroniques diffusées mi-décembre, Ali Laïdi revient notamment sur l'histoire de la guerre économique, qu'il illustre par le cas de Florange, "bras de fer entre une entreprise multinationale et un État".
Pour cet expert, l'espionnage industriel "n'est plus le pré carré des services officiels de renseignement". L'information "a pris toute sa valeur" dans une économie où l'information n'est pas partagée et accessible à tous. Au contraire, c'est bien "celui qui a l'information sur son voisin qui peut remporter la bataille économique".
Ali Laïdi est l'auteur d'un livre récemment publié, intitulé "Aux sources de la guerre économique".



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...