Accueil > Actualités > L’incubateur Emergys : 96 entreprises créées et plus de 600 emplois

L’incubateur Emergys : 96 entreprises créées et plus de 600 emplois

Brève

L’incubateur régional Emergys annonce de bons résultats avec 96 entreprises créées depuis janvier 2000 et 603 emplois dans les 82 entreprises toujours en activité.

Grâce à un nombre d’emplois de 7,5 par entreprise créée, Emergys dépasse de deux points la moyenne pour l’ensemble des incubateurs labellisés par le Ministère. Le soutien du Ministère de la recherche s’est confirmé pour 2011, avec une dotation de 262 000 euros pour accompagner dix projets.

Avec 16 entreprises créées, l’année 2010 est exceptionnelle comparativement aux dix années passées qui ont vu naître 7,5 entreprises en moyenne par an. Avant 2010, seule l’année 2005 avait connu plus de 10 entreprises créées.

Les 16 entreprises nées en 2010 ont déjà généré 62 nouveaux emplois. Autre motif de satisfaction, le montant de leurs fonds propres apportés par les fondateurs, exclusivement en numéraire, s’élève à 1,178 million d’euros, ce qui représente un montant moyen de capital social à la création de près de 74 000 euros. Par ailleurs, quatre d’entre elles ont d’ores et déjà réalisé une augmentation de capital auprès d’investisseurs privés, pour un montant total de 2 millions d’euros. Deux autres ont procédé à une augmentation de capital par valorisation de leurs actifs immatériels, ce qui représente une augmentation des fonds propres complémentaires de 1,1 million d’euros.

Dans un environnement où le financement de l’amorçage demeure le parent pauvre du capital-risque en France, ce résultat est encourageant ; il traduit que des entreprises nouvellement créées, et encore sans chiffre d’affaires, peuvent encore trouver des financements de haut de bilan.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...