Accueil > Actualités > L'haleine analysée.

L'haleine analysée.

Brève

Le projet européen STREP-BAMOD ('Breath-gas analysis for molecular-oriented detection of minimal diseases') analysera nos haleines pour repérer les maladies qui nous affectent, et en particulier les cancers.

L'haleine analysée.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33102.htm

En effet, l'air que nous expirons contient des substances volatiles qui trahissent notre état de santé (cf. BE Autriche N°49).
Mais ces substances peuvent être émises par des cellules cancéreuses, par des bactéries de la flore intestinale, par des cellules du système immunitaire ou par de simples cellules. Ainsi, les chercheurs devront identifier l'origine de toutes ces molécules expirées et repérer celles qui pourront servir à diagnostiquer diverses maladies, dont les cancers du poumon et de l'oesophage.
Le projet de recherche européen, que coordonne Anton Amann, de la Clinique universitaire d'anesthésie et de médecine intensive d'Innsbruck, analysera des séries d'échantillons d'air par chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse par transfert de protons, spectrométrie SIFT-MS ('Selected ion flow tube mass spectrometry'), spectrométrie laser et spectrométrie à mobilité d'ions, afin de comparer les différentes méthodes disponibles.
L'université de Rostock et l'Imperial College de Londres participeront aux tests cliniques, aux côtés de plusieurs instituts d'Innsbruck, dont la Division clinique d'hématologie et d'oncologie, la Clinique universitaire de radiothérapie et de radio-oncologie (http://www.uibk.ac.at/c/c5/c538/), le Biocentre d'Innsbruck (http://www.i-med.ac.at/biocenter/), la Clinique universitaire de chirurgie (http://www.uibk.ac.at/c/c5/c520/), le laboratoire Daniel-Swarovski (http://www.i-med.ac.at/tx-research/), l'Institut de physique ionique (http://www2.uibk.ac.at/ionen-angewandte-physik/) et l'Institut de microbiologie (http://www2.uibk.ac.at/microbiology/).

Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 81 du 13/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France à Vienne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...