Accueil > Actualités > L'état s'engage à rénover le système de recherche et d'innovation.

L'état s'engage à rénover le système de recherche et d'innovation.

Projet innovant

Un vaste programme d'action est lancé par le Gouvernement pour maintenir le système de recherche français à un niveau international, et répondre aux exigences de l'espace européen de recherche.

Le programme en question se nomme le Pacte pour la recherche.

Le Pacte pour la recherche se penche sur toutes les formes de recherche : fondamentale, à finalité sociale, économique, publique, privée... C'est dans ce cadre de réforme que s'inscrivent les dernières mesures en terme de recherche et d'innovation:

- les pôles des compétitivité, pour le développement du territoire national,

- la création de l'Agence pour l'Innovation Industrielle (AII), pour les projets de développement technologique d'envergure conduits sous l'égide de grandes entreprises,

- la création de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), pour les projets de recherche fondamentale ou appliquée,

- l'attribution du Label Carnot. Les laboratoires labellisés Carnot recevront un abondement financié de l'Etat pour favoriser la conduite de travaux de recherche publique en partenariat avec des acteurs socioéconomiques, notamment des entreprises,

- le rapprochement de l'Anvar et de la BDPME, pour créer l'agence Oséo-Anvar, dédiée aux projets innovants portés par les petites et moyennes entreprises. 

Ces initiatives sont accompagnées par un projet de loi présenté le 23 novembre au conseil des ministres.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...