Accueil > Actualités > L'ENST Bretagne coopère avec Cabasse sur un nouveau concept d'enceinte acoustique

L'ENST Bretagne coopère avec Cabasse sur un nouveau concept d'enceinte acoustique

Brève

L'ENST Bretagne a tissé des liens étroits avec les entreprises locales spécialisées dans les nouvelles technologies. Cabasse et l'ENST Bretagne travaillent en partenariat depuis 4 ans pour réaliser la Sphère, un nouveau concept d'enceinte acoustique qui permet d'obtenir une transparence d'écoute encore jamais atteinte.

Forte de son expérience dans le domaine de l'acoustique, Cabasse a développé, depuis quelques années, un nouveau concept d'enceintes co-axiales (les différents haut-parleurs sont alignés sur un axe unique horizontal et non pas positionnés les uns en dessous des autres) utilisant les matériels et les technologies les plus performantes. Cette nouvelle génération d'enceintes permet d'obtenir une cohérence entre les sons directs et réfléchis.

L'ENST Bretagne, par son savoir-faire en traitement numérique du signal et sa maîtrise des processeurs de signaux a apporté une expertise précieuse à l'entreprise pour ses projets novateurs. Le département Signal et Communications de l'École fait partie d'un laboratoire du CNRS (TAMCIC), reconnu pour ses compétences en traitement de signal, communications numériques et codage de canal.

Les applications visées s'étendent de la compression des signaux audio à l'acoustique sous-marine. Pour Cabasse, l'ENST Bretagne a réalisé les modules de correction numérique qui permettent de compenser les défauts résiduels de l'enceinte et d'optimiser sa réponse acoustique ; le filtrage numérique est ainsi amélioré. L'auditeur écoute la musique dans des conditions similaires au réel. Cette recherche a été conduite au travers de la thèse de doctorat de Monsieur Hmaiek Shaiek à laquelle les collectivités locales ont apporté leur soutien financier. Cette thèse a déjà fait l'objet de publications auprès de l'AES (Audio Engineering Society).

La mise au point d'une enceinte acoustique innovante

La Sphère est un nouveau concept d'enceinte acoustique qui permet d'obtenir une transparence d'écoute encore jamais atteinte. Dans les conditions d'écoute domestique, le champ sonore dans la zone d'écoute est constitué de 20 à 30 % de sons provenant des enceintes, les autres sons étant indirects (réfléchis par la pièce et ses meubles). Les différents transducteurs (hauts-parleurs) des sons aigus, médium et bas médium et graves sont positionnés sur un axe unique pour une image sonore plus profonde et plus précise. En effet, la restitution musicale n'est pratiquement pas altérée.

La paire d'enceintes équipée d'un dispositif de traitement numérique du son, permet de reproduire l'intégralité de la bande audio de 20 à 20000 Hz avec une régularité presque idéale et une directivité parfaitement contrôlée. La musique se propage dans la pièce d'écoute de manière optimum.

À propos de Cabasse

Créée par Georges Cabasse en 1950, la société Cabasse possède une réputation internationale pour la qualité de ses enceintes acoustiques. Implantée depuis 2003 sur le technopôle, le CABASSE ACOUSTIC CENTER regroupe les compétences en R&D et les outils nécessaires à l'étude et au développement des haut-parleurs et des enceintes acoustiques. Sur ce site, la proximité des laboratoires de recherche des écoles d'ingénieurs en particulier ceux de l'ENST Bretagne favorise les échanges et les interactions sur des domaines tels que les traitements numériques adaptés à l'audio.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...