Accueil > Actualités > Keopsys : l’expert breton du laser

Keopsys : l’expert breton du laser

Brève

En 2014, Keopsys a racheté 3S Photonic (devenu depuis Lea-Keopsys). Cette année, les deux sociétés centralisent leurs activités à Lannion (Côtes d’Armor), même si elles restent deux entités distinctes. 

Lea-Keopsys s’installe dans les 3000 m2 vacants laissés dans les locaux de Keopsys. Spécialisées dans la production d’amplificateurs laser, les deux sociétés se sont réparti les clients, afin de ne plus être concurrentes. Lea-Keopsys se concentre sur les télécoms, la dermatologie et les composants optiques industriels. Keopsys, de son côté, s’occupera du marché LIDAR (acquisition de données par télédétection au laser) et de la défense. Keopsys conserve aussi ses liens avec les laboratoires universitaires.  

L’objectif de ce rapprochement ? Centraliser certaines activités, notamment la direction générale et l’équipe de vente, et faire des économies d’échelles en partageant des technologies.  

Le site thaïlandais de Lea-Keopsys sera rapatrié. Ce qui permettra à l’entreprise de rester à la pointe en terme d’innovation et de recherche : « en Thaïlande, ils font ce qu'on leur commande, mais dans notre domaine, les produits ont parfois besoin de revenir en R&D pour être améliorés », explique Marc Le Flohic, PDG des deux entreprises. 

Au total, le groupe Keopsys emploie 120 salariés, et réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. 

Source : « High-tech. Lea-Keopsys s'organise autour des amplificateurs laser »  (Ronan LE Tellec), Ouest-France entreprises du 2 octobre 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...