Accueil > Actualités > Jacques Chirac a lancé 6 grands projets d'innovation industrielle.

Jacques Chirac a lancé 6 grands projets d'innovation industrielle.

Projet innovant

Le président de la République a rendu publics, mardi 25 avril, les six premiers projets d'innovation industrielle retenus par l'Agence de l'innovation industrielle (AII), officiellement lancée le 30 août 2005.

Ces grands projets ou PMII (Programmes Mobilisateurs d'Innovation Industrielle) subventionnés par la nouvelle Agence de l'Innovation Industrielle seront dirigés par de grands industriels tels que Thomson, Alcatel ou PSA.

BioHub. Ce projet - d'un budget de 98 millions d'euros sur six ans, dont 43 millions en aides (avances remboursables et subventions) - vise à créer "une bio-raffinerie" pour produire des plastiques, ou des additifs alimentaires pour animaux, à partir de produits végétaux et non plus de pétrole. Ce projet est dirigé par Roquette, une entreprise familiale de 6 000 salariés spécialisée dans l'amidon. Une PME de 20 personnes, Metabolic Explorer, est associée.

 
Homes. (88 millions d'euros sur cinq ans, dont 39 millions d'aides). Ce projet, dirigé par Schneider, mettra au point des bâtiments économes en énergie. Des capteurs de température et de pollution, sans fil et sans pile, seront intégrés dans les murs et communiqueront avec des boîtiers qui optimiseront la production de chauffage, l'éclairage et la ventilation.

NeoVal. (62 millions d'euros sur cinq ans, dont 26 millions d'aides). Ce projet est dirigé par Siemens France, associé à Lohr, spécialisée dans les systèmes de transports. Elles développeront le successeur du Val, métro automatique. Un système de stockage d'énergie lui permettra de se réalimenter en énergie dans les stations, sans caténaire ni rail d'alimentation.

Quaero. (250 millions d'euros sur cinq ans, dont 90 millions d'aides, et 450 millions avec la participation allemande non encore acquise). Ce projet utilise le moteur de recherche Exalead et est dirigé par Thomson et Arvato (groupe allemand Bertelsmann) pour créer un système d'information multimédia.

Télévision mobile sans limite. (98 millions d'euros sur quatre ans, dont 38 millions d'aides). Ce projet est dirigé par Alcatel. Il utilisera un satellite (à lancer) et l'infrastructure de téléphonie portable actuelle (à modifier) pour transmettre la télévision sur téléphone portable selon une nouvelle norme DVB-H + (à faire accepter).

Véhicule hybride diesel. Ce sixième projet, dirigé par PSA, a été annoncé, mais son financement n'est pas défini.

Source :Le Monde



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...