Accueil > Actualités > Inria et l’IETR donnent naissance à un banc d’essai innovant pour la R&D

Inria et l’IETR donnent naissance à un banc d’essai innovant pour la R&D

Brève

Des chercheurs d'Inria Rennes Bretagne Atlantique et de l'IETR ont associé leur expertise respective pour améliorer la fiabilité de la lecture des étiquettes connectées RFID. Cette collaboration vient de donner naissance à un banc d'essai innovant, ouvert aux entreprises qui souhaiteraient l’utiliser pour leur propre R&D.

Financé par le laboratoire d'excellence CominLabs dans le cadre du programme gouvernemental sur les investissements d'avenir, ce projet combine des méthodes innovantes visant à améliorer la radio-identification, l’une des technologies clé de l’Internet des Objets.

Les chercheurs de l’IETR sont intervenus dans la conception du banc de test, modélisé pour l'étude de la propagation des ondes en environnement complexe. Ils l’ont équipé de trois antennes intelligentes qui savent se reconfigurer pour modifier leur schéma de rayonnement, et d’un quatrième bloc d'antennes qui effectue des mesures de sensibilité.

L’expertise des chercheurs d’Inria intervient quant à elle sur un élément logiciel des étiquettes RFID. Cette technologie brevetée consiste à coupler les étiquettes afin d’inventorier tous les objets étudiés d'une façon fiable. Reliées logiquement entre elles, les étiquettes forment un groupe cohérent. Au-delà de l'identification, cette approche innovante permet également d'entreposer des renseignements supplémentaires concernant l'objet étudié : plan de montage, conseils de maintenance, procédures de réparation...

Un atelier-rencontre sera organisé au mois de juin pour présenter le banc de test aux entreprises et industriels qui souhaiteraient l’utiliser pour leur propre R&D. En effet, Inria et l’IETR sont « vivement intéressés par les cas d'études fournis par les industriels, que ceux-ci soient concepteurs de solutions RFID ou utilisateurs de ces technologies », déclare Paul Couderc, chercheur à Inria.

  • www.ietr.fr/                                      



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...