Accueil > Actualités > IDmer tient la marée !

IDmer tient la marée !

Brève

Basé à Lorient (Morbihan), IDmer est un centre d’innovation technologique dédié aux produits de la mer. Un an après être sorti d'une délicate période de redressement judiciaire, le laboratoire travaille aujourd’hui sur de nombreux projets pour des industriels et des chercheurs bretons, nationaux et européens. 

« Notre rôle, c’est d’être une interface entre la recherche en amont et le marché » explique Cédric Breton, directeur d'IDmer. Le centre technologique est équipé d’un atelier pilote qui permet de réaliser des tests grandeur nature. Ainsi, après avoir travaillé sur les conserves de l'armement lorientais APAK, le laboratoire fabrique et conditionne les jus de fruits et les soupes aux algues de Tête en Mer, une jeune société malouine. Pour ce projet, le Ceva (Centre d’études et de valorisation des algues) a aussi été associé pour travailler sur la formulation des produits. Plusieurs milliers de jus et de soupes sont actuellement commercialisés.

IDmer prend également part à Sens’Alg, un projet labellisé par le pôle de compétitivité Valorial. Son but est de mettre à disposition des industriels une douzaine de macroalgues prêtes à l’emploi dans l'agroalimentaire. IDmer est plus particulièrement chargé d’étudier les procédés de congélation et de stabilisation des algues.

Enfin, le centre technologique travaille aussi pour le projet Lang’vivantes, développé par France Filière Pêche et l’Ifremer et qui en est à sa phase d'expérimentation. L’objectif est de permettre aux chalutiers de haute mer de pêcher la langoustine pour ensuite la maintenir en vie à bord le plus longtemps possible. Ce crustacé se vend en effet beaucoup plus cher vivant que glacé.

Source : « Innovation. IDMer met la mer dans nos assiettes » (Claire Marion), Le Télégramme du 18 novembre 2014 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...