Accueil > Actualités > Hydro-Gen : Utiliser les courants marins pour produire de l'énergie

Hydro-Gen : Utiliser les courants marins pour produire de l'énergie

Projet innovant

Hydro-Gen est une hydrolienne, c'est à dire une machine entraînée par les courants marins et produisant de l'énergie électrique qui est ensuite réexportée vers la terre.

L'énergie de la mer est potentiellement énorme. A elle seule, elle pourrait nous aider à résoudre une grande partie de nos problèmes d'approvisionnement en énergie électrique.
De nombreux procédés ont été inventés pour tirer partie de l'énergie provenant de la houle, des courants, des marées, et même de la différence de température entre l'eau de mer et l'air.

Le principe de base d'Hydro-Gen (marque déposée, technologie brevetée), nouveau projet d'hydrolienne, n'est pas nouveau, il s'agit d'une machine entraînée par les courants marins et produisant de l'énergie électrique qui est ensuite réexportée vers la terre, mais l'originalité de son concept réside dans le fait que cette hydrolienne n'est pas située sous l'eau, mais en surface.

Le premier prototype a été mis au point en partenariat avec l'ENIB (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest) pour l'élaboration des plans et de la structure, avec le lycée technique Vauban de Brest pour la réalisation d'un prototype opérationnel et avec le soutien de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Ce prototype a entamé sa première phase d'expérimentation en mai 2006 dans l'Aber Wrac'h (29).



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...