Accueil > Actualités > Hemarina invente le sang universel en poudre

Hemarina invente le sang universel en poudre

Brève

Après avoir observé les organismes marins, et plus particulièrement l’arénicole (un ver marin), Hemarina a mis au point HemoxyCarrier, un transporteur d’oxygène universel pour faciliter les transfusions sanguines.

HemoxyCarrier est composé d’une hémoglobine extracellulaire, extraite de ce ver marin, qui permet de produire du sang en poudre. L’entreprise morlaisienne (Finistère) est à l’origine d’une innovation majeure : les poches de sang humain ne peuvent être conservées au-delà de 42 jours, et peuvent représenter un risque de contamination lors de transfusions. C’est notamment le cas de l’épidémie Zika, qui pourrait toucher 80% de la population brésilienne.

Des tests précliniques ont d’ores et déjà été menés sur des animaux par un laboratoire de la marine américaine, qui souhaite utiliser HemoxyCarrier pour transfuser en urgence les victimes de bombes. 

Transportable, et sans risque de contamination pour l’homme, HemoxyCarrier pourrait « [pallier] l’urgence en besoin de sang », ajoute Franck Zal, cofondateur de la société Hemarina.

Source : «  Du sang transportable en poudre », Sciences Ouest d’avril 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...