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Gwenneg, le crowdfunding made in Breizh

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Lancée officiellement en juin, Gwenneg est une plateforme de financement participatif ancrée sur le territoire breton. Son objectif ? Donner de solides bases à des projets qui pourront ensuite larguer sereinement leurs amarres hors de la région. 

Le crowdfunding, dans le cas de Gwenneg, c’est un outil à visée économique concrète : la création d’emploi. Ce « petit sou » (en breton) est né de l’idée qu’en soutenant un projet, même modestement, on soutient des startups et des entrepreneurs qui veulent créer de l’emploi. Margaux Dutheil, chargée de communication chez Gwenneg, explique : « notre but c’est de travailler avec les acteurs économiques du territoire en privilégiant un lien intergénérationnel et humain fort. Ce qui explique aussi le choix d’un territoire restreint ».

Tisser des liens en ligne…

Innovante, la plateforme de Gwenneg propose trois formes de financement : le don à partir de 5 euros, le prêt à partir de 20 euros et l’investissement à partir de 100 euros. « L’investissement dans le projet ne sera donc pas réservé à un catégorie de particuliers ou de structures qui font ce choix pour l’opportunité de défiscaliser. On a envie que chacun puisse investir et profiter directement et concrètement de son investissement : ça veut dire par exemple soutenir un restaurant de sa rue et bénéficier, en contrepartie, de deux dîners dans ce même restaurant », détaille Margaux Dutheil.

Car au sein de l’équipe de Gwenneg, ce volet humain du financement participatif est primordial : « On rencontre systématiquement les porteurs de projet, qu’on va suivre pendant toute leur évolution. Et ça commence par un premier rendez-vous qui permet de les aiguiller. Concrètement, un projet peut par exemple tirer plus de bénéfices avec une collecte de dons dans un premier temps, et passer à l’investissement quelques mois plus tard. Nous accompagnons l’entreprise dans la durée, et les besoins sont différents à chaque étape. Après ce premier rendez-vous, on va réfléchir aux contreparties proposées… ». Un accompagnement également pédagogique, notamment pour les acteurs peu sensibilisés au numérique : « nous voulons donner les bonnes grilles aux porteurs de projet, les faire profiter des outils de communication déjà à leur disposition comme les réseaux sociaux ».

… et sur le terrain

Pour rencontrer les habitants et aller dans les villes des porteurs de projet, Gwenneg imagine déjà un "Breizhtour" et "Pourquoi pas, inventer le galette-saucisse pitch ? On a envie de sortir du 100% réseaux sociaux et web, souvent inséparable du crowfunding. Élargir nos horizons en regardant ce qui passe juste à côté ! ». Élargir les horizons ? Les Bretons connaissent bien la chanson ! Leur réputation de voyageurs les précède et la diaspora bretonne est curieuse de ce qui passe sur ses terres de naissance : « La Bretagne attire, mais il faut aussi y créer de la valeur économique » ajoute Margaux Dutheil.

Sur le budget comme sur le suivi des projets, Gwenneg tient à la transparence : « on propose aux participants qui vont faire un don ou un prêt de voir où en est le projet qu’ils ont soutenu six mois ou un an plus tard. L’objectif, c’est de répondre à une question : à quoi votre argent a-t-il servi et dans le meilleurs des cas, est-ce qu’il a créé de l’emploi ? ».

En attendant de réaliser toutes ses ambitions, Gwenneg, dont l’équipe devrait compter six membres dès la rentrée, propose de découvrir cinq premier projets sur sa plateforme et vient tout juste de mettre en place un partenariat avec Mediaveille. Roule Gwenneg !

Les 360 Possibles, c’est l’innovation en mode BZH  : découvrez de nouvelles méthodes, outils & tendances, illustrés par des cas pratiques. Hors des sentiers battus (pour entretenir le feu sacré) mais pragmatiques, pour coller au quotidien des entrepreneurs. 

Montrer le chemin c’est bien… Échanger, partager et surtout pratiquer, c’est mieux ! Après Rennes, nous vous donnons donc rendez-vous à Brest en octobre 2015. 

Pour tout savoir, trois solutions  : 



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