Accueil > Actualités > Guyot Environnement transforme les déchets en énergie

Guyot Environnement transforme les déchets en énergie

Brève

Installée à Brest (Finistère), l’entreprise qui a débuté en 1983 avec 3 salariés en affiche aujourd’hui 240, pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. 

Le secret de la croissance de Guyot Environnement ? L’innovation ! Aujourd’hui, c’est sur l’électricité que parie la société bretonne : « l'idée est de fabriquer de l'électricité et la revendre au réseau EDF. Ainsi, on bouclerait la boucle », explique Erwan Guyot, qui a reprit la société de son père en 2008. Beaucoup de chemin parcouru pour une entreprise qui s’est d’abord développé en travaillant la ferraille destinée à la construction navale.  

Pour impulser ce nouveau marché de production, Guyot Environnement va ouvrir dès l’année prochaine une nouvelle usine, qui lui permettra d’avoir un outil de traitement indépendant. L’opportunité de mettre en pratique les travaux de R&D entamés il y a 3 ans : « en 2013, on a créé un bureau de recherche et développement. Le but était de passer de 80 à 95 % de valorisation. C'était un gros challenge », explique le dirigeant. 

La société traite 170 000 tonnes de ferraille, et 140 000 de déchets par semaine. Elle en exporte 3000 vers l’Espagne et le Portugal. 

Source : « Combustibles. Guyot Environnement veut produire de l’électricité » (Yannick Le Coquil. et Olivier Pauly), Ouest-France Entreprises du 28 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...