Accueil > Actualités > Germicopa remporte un prix de l’innovation logistique !

Germicopa remporte un prix de l’innovation logistique !

Concours/Prix

Basée à Quimper (Finistère), Germicopa est le leader mondial de la création variétale de pommes de terre à chair ferme. Dans le cadre du salon international Fruit Logistica qui se tenait début février 2016 à Berlin, l’entreprise bretonne a été récompensée du 1er prix de l’innovation logistique à l’export.

Germicopa exporte la moitié de sa production dans 60 pays différents si bien que « la logistique, c'est l'un des points clés de l'entreprise », selon Alexandre Plougoulm, le responsable logistique de l’entreprise.

Une part importante de ses exportations concerne l’Europe du Nord et du Sud mais ce qui a valu son prix de l’innovation logistique à Germicopa, c’est sa logistique maritime « longue distance », à destination de l’Afrique principalement. « Le système classique consiste à affréter des navires entiers de 2.000 ou 3.000 tonnes depuis Brest principalement » relate Alexandre Plougoulm. Ce qui induit beaucoup de manipulations des pommes de terre, des chargements fastidieux et des difficultés croissantes pour affréter.

Germicopa est parvenue à convaincre ses clients, inconditionnels de cette solution des bateaux affrétés, d’opter pour la conteneurisation. Ce changement, qui peut paraître anodin, a révolutionné le processus. « Du producteur français au fin fond du Mali, il n'y a plus que deux manipulations. La température est contrôlée ce qui est intéressant pour la qualité du produit. Le conteneur permet de tracer les envois et l'utilisation de routes maritimes régulières, de lisser les expéditions avec un taux de refus portuaire proche de zéro contre 22 % auparavant. », se réjouit Alexandre Pougoulm.

Germicopa a toutefois dû fournir des groupes électrogènes aux transporteurs assurant les liaisons depuis le port d'Abidjan jusqu'aux clients des pays d’Afrique centrale (sans port). Mais aujourd’hui, Germicopa expédie 13.000 tonnes par conteneurs contre seulement 5.000 tonnes par affrètement et d’ici 5 ans, il ne devrait plus y avoir d’affrètement.

Germicopa emploie 70 salariés sur plusieurs sites pour un chiffre d'affaires s’élevant à 40 millions d’euros.

Source : « Germicopa. La société primée à Berlin » (Jacky Hamard), Le Télégramme du 11 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...