Accueil > Actualités > France Energies Marines : la R&D, moteur de croissance

France Energies Marines : la R&D, moteur de croissance

Brève

Basé à Brest (Finistère), France Energies Marines développe des technologies innovantes pour le marché de l’hydrolien. 

« Les technologies sur ces machines vont encore évoluer. Des gains sont possibles en matière de maintenance, mais aussi sur la connaissance de la mer, des turbulences, de façon à affiner les conditions de variation de la production de l’énergie électrique », présente Yann-Hervé de Roeck, directeur de France Energies Marines. Pour produire cette énergie verte, les hydroliennes devront également changer, en passant d’installations individuelles à de véritables fermes.

Autres pistes d’innovations : les hydroliennes de taille plus importante, destinées aux grands fonds océaniques (les installations actuelles se faisant dans des fonds d’une cinquantaine de mètres), ainsi que les hydroliennes réduites, qui peuvent être utilisées sur des cours d’eau. Des projets qui intéressent l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, mais aussi le Japon ou encore les États-Unis.

Source : « Yann-Hervé de Roeck : “Les technologies sur ces machines vont encore évoluer” » (Stanislas du Guerny), Les Echos du 16 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...