Accueil > Actualités > Ferme pilote au large de Groix lauréate de l'appel d'offres éolien flottant

Ferme pilote au large de Groix lauréate de l'appel d'offres éolien flottant

Brève

Vendredi 22 juillet 2016, Ségolène Royal, Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, a annoncé que le projet porté par Eolfi et CGN sur la zone de Groix, avait été retenu dans le cadre de l'appel d'offres éolien flottant.

Trois mois après le dépôt officiel de sa candidature, le 4 avril dernier, le projet de ferme pilote installée au sud de l'île de Groix (Morbihan) et composée de 4 éoliennes d'une puissance de 6 MW est l'un des deux premiers lauréats de l'appel d'offres éolien flottant lancé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), avec le site de Gruissan, en Méditerranée. 

Le projet du consortium industriel porté par Eolfi Offshore France, asssocié à DCNS et Vinci, a pour objectif d'expérimenter, à partir de 2019, pour optimiser les infrastructures et technologies d’éoliennes flottantes, mais aussi valider le modèle économique des fermes d’éoliennes.

Fortement investie dans la structuration d’une filière industrielle autour des énergies marines, la Région Bretagne a soutenu ce projet industriel dès la première heure, via le financement d'études sur le site en particulier. La future ferme qui pourra comporter jusqu'à 6 éoliennes flottantes, d'une puissance unitaire de 6 MW, sera implantée sur un espace de 17 km² au sud de l'île de Groix, à 15 km de la côte, et fournira au total 36 MW (l'équivalent de la consommation de la ville de Lorient).



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...