Accueil > Actualités > Ferme de Kerdestan : des yaourts Bio médaillés qui confortent sa pérennité

Ferme de Kerdestan : des yaourts Bio médaillés qui confortent sa pérennité

Concours/Prix

A Inzinzac-Lochrist (Morbihan), la ferme de Kerdestan est une exploitation familiale laitière Bio qui a pu se développer en transformant son lait yaourts distribués en circuits courts. La famille Justome vient d’être récompensée au Salon de l’agriculture 2016 avec une médaille de bronze obtenue pour leur yaourt nature.

C’est en 2009 que Gwenaël Justome et sa femme Annie ont décidé de se lancer dans la fabrication de yaourts afin de valoriser une partie de leur production de lait issue de 55 vaches de race normande nourrie à l’herbe et au foin. Ce sont alors 400 pots par semaine qui sont vendus sur les marchés et aux cantines alentour. Le succès est vite au rendez-vous tant et si bien qu’en 2012, la ferme de Kerdestan – certifiée en Agriculture Biologique en 2011 -  produit 4.000 pots de yaourt par semaine !

L’affaire familiale a ainsi pu se développer et élargir sa gamme de yaourts - nature, fraise, framboise, ananas, vanille, mûre, myrtille, pêche, citron, chocolat - qui sont désormais aussi vendus dans une trentaine de supermarchés de Bretagne Sud. L’exploitation a rejoint le réseau Invitation à la Ferme courant 2015 ce qui lui offre encore de nouveaux débouchés pour un objectif d’un million de pots produits en 2016.

Pour répondre à cette demande croissante, la famille Justome a dû consentir des investissements. « On a plus que doublé la surface du laboratoire, acheté un nouveau camion de livraison, une deuxième cuve de fabrication et une conditionneuse », explique ainsi Kevin Justome, le fils aîné qui a rejoint ses parents dans l’exploitation familiale.

La médaille obtenue au dernier Salon de l’agriculture vient récompenser le travail de cette famille de fermiers, fière de l’être et qui compte bien le rester !

Source : « Agriculture. Leurs yaourts assurent la pérennité de leur ferme » (Julie Schittly), Ouest-France Entreprises du 18 mars 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...