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Externaliser sa veille presse et internet

Brève (Intelligence Economique)

Faire de la veille pour une PME peut s'avérer chronophage, et nécessite souvent de dédier cette responsabilité à une personne ou un service au sein de l'entreprise. Il peut alors s'avérer judicieux d'externaliser sa veille auprès d'un prestataire spécialisé. Petit tour de 3 acteurs bretons :

ABCPRESSE

Créé en 1999 par Patrick Grosse, Abcpresse est un acteur reconnu de la revue de presse et de la veille internet avec de belles références dans  différents secteurs comme la banque, l'assurance, l'énergie ou encore la santé. Expert dans les panoramas de presse et la veille internet, Abcpresse est également prestataire de veille stratégique, média et technologique. Le dirigeant est par ailleurs impliqué dans l'exploitation du portail Enviro2B, le site historique des acteurs professionnels de l'environnement.

 

MEDIAVEILLE

Dirigée par Christophe Potron depuis 1999, Mediaveille est positionnée sur la veille Internet. Son marché est national, ses clients sont essentiellement des grands comptes. Les prestations de veille tournent autour de la revue de web, surveillance des forums et des blogs. Elles prennent la forme de newsletters quotidiennes et hebdomadaires, voire des synthèses mensuelles quand le sujet s’y prête. Et elles relèvent du sur mesure pour chaque client. Mediaveille s’appuie sur des outils de veille tels que Web Site Watcher, Digimind, AMI Software, (parfois achetés par des clients qui externalisent alors l’usage de ces outils), et des routines spécifiques de veille. Cette activité est complétée par de la formation à la veille.
A coté, Mediaveille se positionne de plus en plus sur le référencement de sites internet et sur des activités d’e-marketing, demandes qui sont en pleine expansion avec des besoins très précis de la part d’acteurs de l’e-business. Là les clients sont plus souvent régionaux et peuvent être de très petite taille mais convaincus de la nécessité d’externaliser auprès d’un professionnel ce type de prestation (et où le ROI est immédiat). C’est dans cette catégorie que Mediaveille voit apparaitre des demandes de veille image et sur la réputation de l’entreprise.

 

WINELLO

Créée en 2000, Winello est positionnée historiquement sur la veille presse et internet multilingue (anglais, italien, allemand, espagnol, portugais), avec un très fort ancrage dans le milieu de l’agroalimentaire : veille technologique, veille réglementaire, concurrentielle ou commerciale. Quelques entreprises nationales du secteur, beaucoup de clients régionaux. Winello rediffuse l’information par newsletter quotidienne ou hebdomadaire, peut intégrer de la personnalisation pour chaque client. Elle a aussi une activité de synthèse et de réécriture, pratique qui permet de s’affranchir des droits de copies pour l’entreprise. D’autres secteurs sont couverts, comme la santé, la défense, les médias, l’environnement et l’emploi.
En collaboration avec Eurofins, Winello propose aussi ses contenus sur le site Vigial, service de veille payant sur la sécurité alimentaire.
Autre diversification, Winello lance un service de veille gratuit sur l’agroalimentaire : Agroalimentairenews.com, qui prévoit la diffusion de contenus issus de la veille Winello mais aussi un service de diffusion de communiqués de presse pour les entreprises du secteur.

 

DES OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Le recours à ces prestataires peut s'avérer une bonne alternative à la mise en place d'un service de veille ou d'une personne dédiée. Leurs prestations sont toutefois réservées à des entreprises ayant un certain niveau (élevé) de chiffres d'affaires. Ces entreprises sont aussi positionnées sur le créneau de la communication d'entreprises et peuvent être une ressource externe pour diffuser auprès de ses clients ou partenaires une revue de presse ou une newsletter avec un objectif de fidélisation.



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