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Entre curation et veille : quelles différences ?

Brève (Intelligence Economique)

La curation ressemble à s'y méprendre à la veille. Pour autant, les outils, les modes de fonctionnement et les objectifs des "curators" ne sont pas les mêmes que ceux des veilleurs.  

Depuis trois ans environ, la curation a pris une place importante dans les usages des internautes et des entreprises sur le web. 
Concrètement, il s'agit de collecter, de sélectionner, de mettre en forme et de diffuser des informations sur internet. Malgré ces apparentes similitudes, la curation diffère de la veille notamment par : 
- Les sujets surveillés : subjectifs pour le curateur, passionné d'un sujet, et objectif pour le veilleur, qui est l'un des rouages de la stratégie de son entreprise.
- La méthode : le veilleur a un véritable rôle de radar, de vigie, qui oeuvre comme les yeux et les oreilles de son entreprise. Le curateur peut, pour sa part, être moins rigoureux dans son approche (définition des axes de veille, mots clés choisis, etc.) et passer à côté d'informations pertinentes sans que cela n'ait d'incidence particulière.
- Le livrable : les résultats de la veille sont souvent diffusés à un nombre restreint de personnes alors que ceux de la curation sont publics et accessibles à tous.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous. 



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