Accueil > Actualités > En manque de pétrole mais pas d'idées!

En manque de pétrole mais pas d'idées!

Brève

Des chercheurs à travers le monde, accompagnés par les politiques de développement durable, concentrent leurs efforts sur la valorisation de la biomasse pour répondre à la crise énergétique à venir.

Les exemples de projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables ne manquent pas. On parle de biocarburants, de biomasse, de bioénergie... Les régions veulent valoriser leur spécificité environnementale.

A Saint-Jacques de Compostelle, on s'intéresse à l'abondance de bruyère sur les montagnes galiciennes. En tenant compte de l'équilibre environnemental, l'excédent pourrait être utilisé comme biocombustible dans des usines de génération d'électricité, et couvrir les besoins d'environ 60 000 personnes.

Les chercheurs de l'Université de Cambridge ont développé une technologie de conversion de l'huile de colza en biocarburant, ainsi que de petites unités mobiles de raffinage. Ces systèmes sont commercialisés aux Etat-Unis et s'adressent principalement aux agriculteurs pour leur propres besoins.

Et en Bretagne? La laiterie Triballat à Noyal sur Vilaine, avec l'aide de l'association Partenaires Diester,  fait rouler ses camions au diester. Il s'agit d'un biocarburant pour moteur diesel élobaré à partir d'huiles végétales. Incorporé à une hauteur de 30% dans le gazole, il permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Ces informations sont extraites des BE Espagne et Etats-Unis rédigé par les Ambassades de France à Madrid et Washington. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont disponibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...