Accueil > Actualités > En Bretagne, les chiens d’assistance connectés

En Bretagne, les chiens d’assistance connectés

Brève

Des chercheurs du laboratoire Lab-Sticc de Lorient (Morbihan) ont développé un collier connecté pour chiens d’assistance. L’objectif ? Les faire gagner en autonomie, afin d’améliorer leur quotidien et celui de leurs maîtres. 

Comment ça marche ? Connecté à un smartphone, le collier permet de géolocaliser l’animal, afficher son activité (assis, debout…), donner des ordres grâce à une voix enregistrée, et de le récompenser avec des vibrations. Et ce, sur un périmètre qui peut atteindre 800 mètres, via le réseau LoRa.  

Cette innovation est destinée à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, qui ont souvent peur de laisser leur chien en totale liberté — en cas de fuite, il leur est impossible de le rattraper. 

Pour pouvoir utiliser cet équipement, quelques séances d’éducation canine sont d’abord nécessaires. « Au début, certains sont déstabilisés quand ils entendent la voix de leur maître alors que celui-ci n’est pas là. À la fin de la formation, la voix enregistrée est aussi efficace que la voix réelle », termine Dominique Duhaut, roboticien et coordinateur du projet.

Source : « Des chiens hyperconnectés », Sciences Ouest du mai 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...