Accueil > Actualités > En Bretagne, les chercheurs luttent contre le cancer

En Bretagne, les chercheurs luttent contre le cancer

Brève

À Quimper (Finistère), Lydie Auger, biologiste, et Laurent Fontaine, chimiste, vont bientôt lancer Click’innov, une start-up qui développe des solutions chimiques innovantes. 

L’origine du projet ? Des molécules à bras, créées par Laurent Fontaine, sur lesquelles il est possible de fixer d’autres molécules, biologiques ou médicamenteuses. Pour l’heure, les deux entrepreneurs se concentrent sur les applications médicales de cette découverte, notamment pour rendent les traitements plus supportables — en liant deux médicaments ensemble, les effets secondaires sont limités. Avant de lancer ce produit sur le marché, plus de 600 molécules devront être testées, afin de trouver celle qui convient parfaitement à l’homme. 

Mais le médical n’est pas la seule piste de développement : « pour l'instant, nous en retenons une autre, dans le domaine de l'environnement. Ces molécules sont susceptibles de nettoyer les pollutions chimiques dans l'eau », explique Lydie Auger.

Les deux chercheurs ont déposé un brevet international, avec l’aide du CNRS, et sont à la recherche de financement pour ce le projet. La start-up Click’innov verra le jour fin 2016 dans la pépinière de Quimper — un chimiste, un technicien et un ingénieur seront embauchés. 

Source : « Entreprendre. A Quimper les startups se développent tous azimuts » (Nicolas Yquel), Ouest-France Entreprises du 30 mars 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...