Accueil > Actualités > En Bretagne, les bateaux aspirent les déchets

En Bretagne, les bateaux aspirent les déchets

Brève

La fondation Race for Water a mis à l’eau Collector, un bateau innovant destiné à nettoyer les mers des déchets plastiques. Un prototype qui devrait bientôt être commercialisé à l’international. 

Ce bateau est né d’un constat :  « il n’y a plus, même dans les endroits les plus reculés et inhabités, une seule plage vierge de plastique », développe Kim Van Arkel, conseillère scientifique de la fondation. Comment marche Collector ? Équipé d’un tapis roulant doté d’un tamis, le navire collecte les déchets plastiques jusqu’à 5 mm de diamètre. Ce véhicule naviguera près des côtes, aux embouchures des rivières et dans les ports, et pourra couvrir 500 m2 par heure. Collector peut également transporter une vingtaine de personnes. 

Ce bateau innovant a été créé en partenariat avec Multi One Design, l’architecture confiée à Eaux Vives (Paimpol) et la construction au chantier Naval industrie lorientaise (Nil). La ville de Paris est déjà intéressée par ce navire, qui devrait être prochainement produit en série.  

Source : « Produit. Ce bateau est un aspirateur à déchets plastique » (Marie Carof-Gadel), Ouest-France Entreprises du 26 mai 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...