Accueil > Actualités > Empreinte carbone : les élevages laitiers de la coopérative Even sont sur de bons rails !

Empreinte carbone : les élevages laitiers de la coopérative Even sont sur de bons rails !

Brève

Baseé à Ploudaniel (Finsitère), la coopérative Even, maison-mère de Laïta, s’est fixée l’objectif de mesurer l’empreinte carbone de ses 840 exploitations laitières adhérentes d’ici 2017. Après 150 diagnostics, les premiers résultats sont très encourageants. : un taux moyen de 0,76 kg de CO2 par litre de lait produit quand la référence nationale est à 1.

Les diagnostics réalisés s’appuient sur un outil de l’Idele (Institut de l’élevage) qui analyse une trentaine de données issues de chaque exploitation (caractéristiques des bâtiments, surfaces et temps passé en prairies, longueur des haies, consommation en carburant etc.).

L’objectif de ces audits vise à sensibiliser les éleveurs et à les aider à identifier des voies d’amélioration (pratiques agronomiques, valorisation des déchets et co-produits, économies d’énergie, …).

Plus globalement, cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Life Carbon Dairy qui doit permettre à la production laitière de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2025 et ainsi de démontrer sa capacité à s'adapter au changement climatique. La Bretagne fait en effet partie des 6 régions pilotes françaises du projet national Carbon Daity qui bénéficie d’aides du fond européen Life. 

« Les éleveurs bretons et notablement les adhérents d’Even ont une vraie longueur d’avance. Parmi les 150 diagnostics, plus des deux tiers sont déjà conformes au plan Life carbon Dairy », explique Anne-Laure Visseiche, responsable communication d’Even. Le secret ? Un maillage bocager plutôt dense (les bocages et prairies absorbent du CO2), et une mise en pâture plus longue que dans le reste de l’Hexagone (210 jours contre 120 en moyenne au niveau national).

Source : « Bilan carbone. Even ouvre la voie » (Frédérique Le Gall), Le Télégramme du 24 novembre 2015 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...