Accueil > Actualités > Efficacité énergétique : Barillec Marine dévoile son prototype VarShaft® à Navexpo

Efficacité énergétique : Barillec Marine dévoile son prototype VarShaft® à Navexpo

Brève

A l'occasion du salon international à flot Navexpo à Lorient, Barillec Marine dévoile son propotype VarShaft®. Développé pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux de pêche et de tous types de navires de servitude, ce concept innovant permet également de réaliser jusqu’à 15% d’économies de carburant.

Une réponse aux problématiques de consommation d’énergie et d’optimisation de l’exploitation.

VarShaft® consiste à produire un réseau électrique efficace, stable et de qualité et ce, quel que soit le régime du moteur propulsif. Une génératrice entraînée à vitesse variable par ce dernier, alimente un réseau d’électricité alternatif, à tension et à fréquence fixes, à l'aide d'un convertisseur électronique. Le moteur de propulsion fonctionne à son meilleur rendement et consomme moins de carburant avec un régime adapté au besoin du professionnel. VarShaft® diminue de ce fait les émissions de gaz polluants de manière significative, contribuant ainsi à réduire l’impact sur l’environnement.

Le prototype de VarShaft® à découvrir au salon Navexpo

Le prototype de VarShaft® est actuellement exposé en fonctionnement au salon Navexpo, au port de Lorient La Base. Les équipes de Barillec marine Lorient et Concarneau proposent aux visiteurs de manipuler un simulateur afin de constater la performance du système. La première unité de VarShaft® a une puissance de 60kVA pour une vitesse de rotation du moteur de propulsion allant de 700 tr/mn à 2 200 tr/mn.

Actuellement plusieurs projets sont à l’étude notamment en collaboration avec les architectes navals, pour intégrer Varshaft® à la conception de navires innovants.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...