Accueil > Actualités > Digi-NewB veut améliorer le pronostic des nouveaux-nés prématurés

Digi-NewB veut améliorer le pronostic des nouveaux-nés prématurés

Brève

Le projet Digi-NewB, conçu et coordonné par les professeurs Patrick Pladys du CHU de Rennes, et Guy Carrault de l’Université de Rennes 1, vise à développer un outil d’aide à la décision analysant les signaux physiologiques des enfants nés prématurément, afin de repérer les premiers signes d'infection.

Ceux-ci seront détectés par des caméras thermiques et infra-rouges, des capteurs sonores, et des outils de surveillances du rythme cardiaque et de la respiration. Ces équipements couplés à des techniques avancées d'analyse de données, permettront une prise en charge anticipée. En cas d’infection, chaque minute compte ; les partenaires du projet espèrent gagner 6 heures dans l’établissement du pronostic. Le système étant sans contact avec l’enfant, un autre atout est de réduire au maximum les gestes médicaux invasifs sur ces bébés très fragiles.  

Une étude clinique vient de démarrer sur un panel de 700 bébés prématurés. Son objectif est de vérifier les hypothèses du projet et tester, en temps réel, l’outil d’aide au diagnostic et sa facilité d'emploi.  Non invasive, cette étude n’entraînera donc aucun acte médical supplémentaire pour les enfants concernés. Une telle expérimentation est une première au monde. D’ici à 4 ans, le consortium espère pouvoir proposer le nouveau système aux services de néonatalogie.

Le projet Digi-NewB, lancé officiellement le 31 mars dernier, associe 6 CHU français, 3 universités européennes et 2 entreprises française et irlandaise.  Le consortium est piloté par le groupement de coopération sanitaire Hugo (hôpitaux universitaires du grand Ouest) unissant les CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours.

Fin 2015,  l'Union européenne a confirmé le financement du projet à hauteur de 4,4 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020. Sur les 5 projets retenus par le programme, parmi 100 propositions portants sur la médecine personnalisée, il est l’unique projet français.
www.chu-rennes.fr
Contact : Cécile Boisse - Tél. 02 99 28 42 40



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...