Accueil > Actualités > Développement durable : Coup de cœur pour La Crêpe de Brocéliande !

Développement durable : Coup de cœur pour La Crêpe de Brocéliande !

Brève

Basée à Boisgevilly (Ille-et-Vilaine), la Crêpe de Brocéliande est un des leaders de la fabrication de galettes et crêpes. Ses récents investissements en matière d’efficacité énergétique viennent de lui valoir le prix « Coup de cœur » du concours régional « Energies d’Innovation » organisé par EDF dans le cadre de son programme ENBRIN.

Galettes et crêpes natures représentent 80% de la production de La Crêpe de Brocéliande avec 300.000 à 500.000 unités par jour selon les périodes. Les produits garnis représentent quant à eux 15% des volumes. Les produits bio, en croissance, pèsent maintenant un quart de la production.

Pour la fabrication, « nous reproduisons au plus près le geste de la crêpière », explique Stéphane Heslot, le directeur de l’usine de Boisgervilly qui emploie 150 salariés et même davantage en période de pic de production. L’accent est mis sur la qualité des matières premières avec un approvisionnement en œufs et en lait directement auprès des producteurs. La Crêpe de Brocéliande commercialise la moitié de ses galettes et crêpes en marque propre et l’autre moitié sous marque distributeur.

En croissance, l’entreprise bretillienne a récemment finalisé une extension de 1.500 m2, l’occasion de mener une réflexion sur ses consommations énergétiques et plus particulièrement sur le froid, un poste de consommation important. La Crêpe de Brocéliande est aussi passé à un éclairage par LED et s’est penchée sur la régulation et la récupération de chaleur. Au final, l’objectif est de réduire de 10% la facture d’électricité !

« Nous avons souhaité mettre en place une politique RSE pour faire mieux avec peu de moyen et cela passe par les économies d’énergie. Nous sommes fiers de l’ensemble des collaborateurs pour leur implication dans cette démarche. » se réjouit Roparz Tilly, Président Directeur Général de La Crêpe de Brocéliande.

Source : « Trophée EDF. Le solide appétit de la Crêpe de Brocéliande » (Didier Gourin), Ouest-France Entreprises du 8 juin 2016

--

Voir aussi la vidéo réalisée à l’occasion du concours « Energies d’Innovation » :

 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...