Accueil > Actualités > Des films bactériens nanométriques pour enrayer les infections

Des films bactériens nanométriques pour enrayer les infections

Brève

Des chercheurs du Ian Wark Research Institute à l'Université d'Australie Méridionale ont développé des films nanométriques à base de furanones pouvant être appliqués sur les prothèses et les appareils biomédicaux tels que les cathéters pour empêcher le développement de septicémies post-opératoires.

Récemment des chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud ont observé qu'une algue de la baie de Sydney (Delisea pulchra) sécrète des furanones capables de s'opposer à la formation de biofilms bactériens à sa surface. Les analogues synthétiques développés possèdent des propriétés similaires.
Dès que les bactéries commencent à coloniser une surface, elles communiquent entre-elles par l'intermédiaire de protéines jusqu'à ce que leur population atteigne une certaine densité. A ce stade, elles commencent alors à sécréter un biofilm visqueux qui les protège des antibiotiques. Les furanones brouillent le système de communication entre ces bactéries ("quorum sensing") empêchant ainsi la formation du biofilm et la mort des bactéries. Contrairement aux antibiotiques, les furanones ne tuent pas les bactéries si bien que leur usage ne devrait pas entraîner de résistance bactérienne à ces composés.
La connaissance des mécanismes d'action des furanones a permis de concevoir des produits à appliquer sur les appareils biomédicaux divers. Le premier produit - des lentilles de contact antibactériennes aux furanones- est en train d'être développé en collaboration avec la compagnie Biosignal Limited de Sydney et devrait être lancé sur le marché en 2007.

Cette information est un extrait du BE Australie 45 du 2/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com.



  • Commentaires

    Poster un commentaire


    Loading comments ...

    Loading comments ...