Accueil > Actualités > Des drones volants pour une agriculture de précision !

Des drones volants pour une agriculture de précision !

Brève

En mars 2016, dans le cadre d’une démonstration organisée par la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor au CFA de Pommerit-Jaudy, l’Entreprise de travaux agricoles (ETA) Hamon présentait une nouvelle prestation destinée aux agriculteurs : l’épandage d’engrais de précision grâce à une cartographie réalisée par un drone. La bonne dose, au bon endroit, au bon moment !

En survolant les parcelles, le drone, équipé de capteurs, mesure le taux d’azote des sols. Ce qui permet de réaliser une cartographie précise – deux fois plus précise que les cartographies réalisées par satellite ! – des besoins de la parcelle. Numérisée par l’entreprise spécialisée Airinov,  la cartographie peut ensuite être intégrée dans le système de pilotage des épandeurs de dernière génération afin d’ajuster finement les doses d’engrais déposées.

Ce système permet de réaliser des économies sur la consommation d'engrais, d’améliorer les rendements protéiques des cultures. Il présente aussi d'indéniables avantages environnementaux relatifs à la qualité des eaux des bassins versants.

Cette nouvelle technologie accessible depuis peu mais qui se développe rapidement fait réagir l’un des agriculteurs présents avec un certain amusement quant aux évolutions du métier : « Si on m'avait dit, quand j'avais 15 ans, que je travaillerais avec ces machines volantes, j'aurais eu du mal à le croire. » Et de conclure : « Mais finalement, on s'y fait. C'est comme quand on a vu les tracteurs qui se conduisaient tout seul arriver dans nos champs. »

Source : « Travaux agricoles. Le drone a le vent en poupe chez les céréaliers » (Romain Daniel), Ouest-France Entreprises du 11 mars 2016

--

Voir aussi la vidéo réalisée par Ouest-France.fr :

 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...