Accueil > Actualités > Des chercheurs espagnols développent un matériau plastique non polluant à base de coquille d'amande.

Des chercheurs espagnols développent un matériau plastique non polluant à base de coquille d'amande.

Brève

Des chercheurs de l'Université Polytechnique de Valence (UPV) ont développé, à partir de coque d'amande moulue, un nouveau matériau plastique non-contaminant qui permet d'obtenir des pièces creuses et de grande flexibilité.

Des chercheurs espagnols développent un matériau plastique non polluant à base de coquille d'amande.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32042.htm

Le matériau résultant peut être utilisé comme alternative au bois dans la fabrication de jouets et d'accessoires pour meubles.

La méthode de fabrication de ce matériau a été conçue par des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Supérieure d'Alcoy de l'UPV, qui ont utilisé des techniques de rotomoulage pour centrifuger une fine poudre thermoplastique dans un moule fermé, permettant d'obtenir ces pièces creuses et de grande flexibilité. La coque d'amande donne à la pièce finale un aspect bois en termes de couleurs et de textures. Pour obtenir ce nouveau matériau alternatif du bois, on mélange du PVC en poudre avec un plastifiant non toxique et biodégradable, qui donne une pâte visqueuse appelée plastisol, et à laquelle on ajoute la coque d'amande moulue.

Cette invention sera bénéfique à l'environnement, puisque des plastifiants, colorants ou stabilisateurs de chaleur, toxiques et polluants, sont souvent employés pour obtenir un résultat similaire. D'autres secteurs, tels que ceux du meuble et de l'automobile, pourraient être intéressés par l'invention.

Cette information est un extrait du BE Espagne 49 du 07/02/2006 rédigé par l'Ambassade de France à Madrid. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...