Accueil > Actualités > Datapêche : la pêche connectée par Kornog Computing

Datapêche : la pêche connectée par Kornog Computing

Brève

Installée dans le centre-ville de Morlaix (Finistère), Kornog Computing est spécialisée dans le développement de logiciels spécifiques pointus à usages professionnels. La PME de trois salariés a notamment développé Datapêche une application très innovante à destination de la pêche professionnelle, qui a récemment été récompensée par un Trophée Crisalide Numérique 2015.

Datapêche « permet de fournir à distance et en temps réel les prévisions d’apport en poissons, avant que la pêche ne se termine », explique Simon Tosser, qui a fondé Kornog Computing il y a 11 ans. Car, depuis 2010, une norme européenne oblige les bateaux de plus de 12 mètres à enregistrer et transmettre par satellite les produits de leur pêche. Avec Datapêche, le même logiciel permet de fournir également des prévisions d’apport aux mareyeurs et aux criées à terre.

C’est le hasard qui a conduit Korno Computing vers l’univers de la pêche dans les années 2000. Depuis, la PME finistérienne a développé plusieurs solutions à destination des professionnels du secteur. C'est en 2012 que le projet Datapêche a émergé. « Nous avons été sollicités par le groupement Les Pêcheurs de Bretagne. En suivant en direct les stocks flottants de poissons à bord des bateaux, ceux-ci souhaitaient anticiper les ventes, et donc mieux gérer les quotas », explique Simon Tosser.

Et la coopérative maritime Les Pêcheurs de Bretagne a même été récompensée par un Trophée Crisalide Numérique - catégorie "Relation clients", en octobre 2015, pour la mise en œuvre de la solution Datapêche !.

Aujourd’hui, plus de 70 % des bateaux de pêche bretons sont équipés de ce système. Il s’agit maintenant pour Datapêche de séduire d’autres régions de pêche en France et en Europe.

Kornog Computing cherche aussi à diversifier ses activités à d'autres secteurs. Elle a récemment développé un logiciel de suivi de maintenance sur les poids lourds pour l'entreprise Simon Pneus (Morlaix).

Source : « Kornog. Des informaticiens branchés pêche » (Sophie Prévost), Le Télégramme du 19 novembre 2015

--

Voir aussi la vidéo réalisée par Crisalide Numérique :

 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...