Accueil > Actualités > Comment la Sarl Choupeaux a repensé l’image de son beurre premium Le Vieux-Bourg

Comment la Sarl Choupeaux a repensé l’image de son beurre premium Le Vieux-Bourg

Brève

Basée à Plœuc-sur-Lié (Côtes d’Armor), la SARL Choupeaux produit et commercialise depuis 1956 une gamme de beurre artisanal haut de gamme « Le Vieux-Bourg », affiné et baratté deux fois pour plus d'arômes et d'onctuosité. Lauréate de l’appel à projets national « Design & Agroalimentaire » en 2014, la PME a pu bénéficier d’un accompagnement pour travailler sur l'identité de sa marque et sur un emballage innovant.

En 2014, le Lieu du design et la Direction générale des entreprises, avec le soutien du Ministère de l’Economie et de l’Industrie, avaient lancé un appel à projets « Design & Agroalimentaire » à destination des entreprises de l'agroalimentaire intéressées par l'intégration le design dans leur processus d’innovation.

La société costarmoricaine Choupeaux fut l’une des cinq entreprises lauréates ce qui lui a permis de travailler avec une agence de design – DICI Design - sur l'identité de sa marque et sur un packaging innovant, notamment pour les portions de beurre individuelles à destination de l'hôtellerie-restauration. Les codes de l'ancien packaging ont été conservés tout en les modernisant.

Pour les barquettes individuelles, il a fallu imaginer un nouvel emballage compatible avec les outils artisanaux de l'entreprise et qui permette un remplissage rapide afin de demeurer rentable. Pour le consommateur, il devait aussi faciliter l'usage. Des outils de production permettant de répondre à ces exigences pour remplir plusieurs contenants à la fois ont aussi été conçus.

Choupeaux emploie 6 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 650.000 euros en 2015. Elle commercialise une gamme de beurres de baratte demi-sel, au sel de Guérande ou doux à destination des épiceries fines, de l’hôtellerie-restauration mais aussi de la grande distribution, principalement en Bretagne.

Source : « Design : les trois projets agroalimentaires récompensés » (Karine Ermenier), Process Alimentaire le 13 juin 2016

--

Voir aussi la vidéo "Action Design & Agroalimentaire : Témoignage de la SARL Choupeaux" :



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...