Accueil > Actualités > Caté : une serre expérimentale innovante pour la tomate !

Caté : une serre expérimentale innovante pour la tomate !

Brève

Implanté à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), le Caté conduit des programmes régionaux et nationaux d’expérimentation en légumes frais, horticulture ornementale et champignons cultivés. Un projet innovant d’expérimentation en culture de tomates sous serre économe en énergie aboutit aujourd’hui à la construction d’une nouvelle serre qui sera livrée fin 2016.

Cette serre innovante sera équipée d’un système de déshumidification et de gestion de l’air qui permettra des économies significatives en matière de consommation énergétique. « Jusque-là, les serres consommaient 6 kWh par m² et par kilo de tomates ; avec le nouveau système, le coût passera à 4,5 kWh » indique Michel Le Roux, le directeur du Caté.

Ce nouvel équipement, qui devrait être livré en décembre 2016, viendra compléter les outils déjà en place sur les 16 hectares de la station expérimentale du Caté (12ha de cultures en plein champ et un parc de serres et cultures sous abris). L’investissement consenti, à hauteur d’1,5 million d’euros résulte d’un travail collectif réunissant les 4 organisations bretonnes productrices de tomates : Savéol, Sica, UCPT et Solarenn. Il est accompagné par la Région Bretagne et l’Etat, à hauteur de 20% chacun.

Source : « Caté. Une serre d'1,5 million d'euros ! », Le Télégramme du 22 avril 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...