Accueil > Actualités > Cartographie 2011 des acteurs de l'IE en Bretagne

Cartographie 2011 des acteurs de l'IE en Bretagne

Brève (Intelligence Economique)

Bretagne Développement Innovation et L'Oeil-au-Carré vous propose une mise à jour de la cartographie des acteurs qui font de la veille et de l'intelligence économique en Bretagne.

En collaboration avec L'Oeil-au-carré, Bretagne Développement Innovation vous propose une cartographie des acteurs faisant de la veille et de l'IE en Bretagne.
  

Pour quoi cette cartographie ?

Il s'agissait d'abord de représenter visuellement la multitude d'acteurs : qu'ils soient issus du secteur public, consultants, ou en entreprises, les professionnels de l'information et de l'intelligence économique sont nombreux.
 Par ailleurs, leurs savoir-faire sont spécifiques et chacun intervient dans des secteurs d'activité ou des compétences bien définis. A chacun son domaine d'expertise, son territoire, son périmètre d'intervention. L'intelligence économique est une discipline qui n'est pas toujours facile à appréhender pour un néophyte, l'effet réseau fera le reste, quelle que soit l'entrée que vous utilisez.
Enfin, cette carte nous sera utile à nous : elle n'a pas valeur d'exhaustivité, et nous permet d'identifier de nouveaux acteurs bretons. N'hésitez pas à nous contacter.

Comment a été fait le référencement ?

Nous avons retenu 4 grandes familles d'acteurs :

- le secteur public : ce sont ceux qui sont répertoriés actuellement sur le Portail de l'Innovation en Bretagne, dans l'annuaire. Nous avons ajoutés quelques acteurs indispensables du coté des services de l'Etat.

- les acteurs privés : nous avons retenu les consultants référencés dans l'action collective "IE PME Bretagne" (action terminée), qui offrait un cadre d'intervention méthodologique pour ces consultants. Les prestataires de services avaient déjà été identifiés dans un article sur "externaliser la veille presse ou internet". Les prestataires de la propriété intellectuelle sont signalés par l'Inpi. Nous commençons à référencer les acteurs prestataires de la sécurité.

- l'IE en entreprise : nous avons retenu les entreprises qui ont communiqué sur ce sujet, à l'occasion d'ateliers, de colloques, de séminaires organisés en Bretagne. Nous avons ajouté quelques contacts en entreprise ayant des profils publics sur les réseaux sociaux, se réclamant de cette discipline.

- Influence et formation : Nous avons fait le choix d'inclure les syndicats professionnels ayant des antennes en Bretagne, les associations mobilisées sur l'IE ou des thématiques proches, les formations dont nous avons déjà parlé, les thésards que nous connaissons, enfin les blogueurs présents en Bretagne abordant fréquemment ces thématiques.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...