Accueil > Actualités > CarenEcolo innove pour des bateaux plus propres

CarenEcolo innove pour des bateaux plus propres

Brève

Créée sous l’impulsion d’un plaisancier de l’Ile-de-Sein (Finistère), la société CarenEcolo a développé un équipement permettant les ports lors du lessivage des coques de bateau. 

De nombreux navires sont aujourd’hui nettoyés de ces parasites avec de la peinture antifouling, chimique — l’eau usée étant souvent déversée sur le sol ou dans les égouts. Un véritable défi pour les collectivités, qui doivent lutter contre ces actions illégales.

Grâce à CarenEcolo, les collectivités pourront désormais se prémunir contre ces pratiques. Lors du lavage, la bâche de 80 m2 se positionne sous la coque, formant une piscine étanche qui peut être utilisée sur les bateaux allant jusqu’à 10 mètres de long. Les eaux usées sont ensuite filtrées, et peuvent être rejetées, propres, à la mer.

Cette innovation, qui aura nécessité deux ans de recherche et développement, est en vente autour de 40 000 €. « C’est 10 à 15 fois moins cher que l’aménagement d’un espace de carénage fixe », commente Gaëtan Fouquet, créateur.

Source : « CarenEcolo facilite le nettoyage des bateaux aux collectivités locales » (Stanislas du Guerny), Les Echos du 2 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...