Accueil > Actualités > CFIA 2016 : Les Délices du Val Plessis remporte le prix Energ’IAA

CFIA 2016 : Les Délices du Val Plessis remporte le prix Energ’IAA

Concours/Prix

Les Délices du Val Plessis, unité de production d’Agromousquetaires (Intermarché) implantée à Vitré (35) depuis 1982 et spécialisée dans la fabrication de glaces et de desserts glacés, s’est vue décerner le prix Energ’IAA 2016 par le magazine Process Alimentaire, le 8 mars 2016 à l’occasion du CFIA. Ce trophée distingue une entreprise pour son engagement durable dans la performance énergétique.

D’une taille de 20.000 m2, l’usine Les Délices du Val Plessis comprend neuf lignes de fabrication de crèmes glacées destinées principalement aux enseignes Intermarché et Netto et commercialisées sous la marque Adélie. Elle emploie environ 150 salariés permanents et produit un volume annuel d'environ 33 millions de litres.

Dès 2005, Les Délices du Valplessis a optimisé la production de froid grâce à une meilleure régulation et des phases de délestage. En 2009, les efforts se sont intensifiés avec l’installation de variateurs de vitesse sur les moteurs des compresseurs haute pression de la salle des machines. En 2014, l’entreprise bretonne s’est engagée dans la norme ISO 50001 (management de l’énergie), qu’elle a obtenue en 2015. Associée à un plan d’économie en neuf objectifs, cette certification s’accompagne de mesures phares comme la comparaison des consommations réelles et théoriques sur six ans ou encore l’installation de la haute pression flottante sur les groupes ammoniac du site.

Les résultats sont probants puisqu’en 2015, alors que la production de glaces augmentait de 2%, la puissance électrique consommée baissait de 5% (soit 600 kW). Sur neuf ans, la baisse de la consommation est de 32% quand la production a augmenté de 30% !« La performance énergétique s’inscrit parfaitement dans notre système de management Qualité-Environnement-Sécurité, lui-même drivé par notre politique développement durable », explique Patrick Lefranc, directeur général des Délices du Valplessis.

Le prix Energ’IAA est organisé par le magazine Process Alimentaire et EDF dans le cadre de son programme ENBRIN (ENergie BRetagne Innovation), en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA). Il s’inscrit dans le contexte du Pacte électrique breton qui vise à réduire la fragilité énergétique régionale.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...