Accueil > Actualités > Bretagne : l’IRT B-com labellisé

Bretagne : l’IRT B-com labellisé

Brève

L’Etat a annoncé la labellisation dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir du projet d’Institut de Recherche Technologique B-com.

Fondé par Orange, TDF, un collectif PME/ETI, Inria, l’INSA de Rennes, Supélec, Telecom Bretagne, l’Université de Rennes 1 et le pôle de compétitivité Images & Réseaux, il se consacrera aux images et aux réseaux du futur.

Son objectif : innover au plus haut niveau mondial dans les domaines de l’image ainsi que dans les réseaux fixes et mobiles ultra haut débit, pour fournir au plus grand nombre les moyens de profiter de l’Internet du futur…

Des grands programmes de recherche

Immersion dans l'image, confiance numérique, protection de la vie privée, sécurité et efficacité des réseaux, applications aux divertissements mais aussi à la santé sont au cœur des enjeux traités par B-com...

3 grands programmes (ICube, NCube et Health), s’appuyant sur 3 plates-formes (Smart Contents, Smart Networks et Smart Software Studio), seront lancés au cours de l’année 2012 : ils traduisent la même vision d’une vie professionnelle et quotidienne plus fluide et plus efficace.

  • Le programme ICube (I3: Immersion, Interaction, Image) conçoit les briques technologiques associées aux évolutions des contenus multimédia pour plus d'immersion, d'enrichissement, d'interaction produisant ainsi une nouvelle expérience, interactive et immersive de l’image et du son. Les industries culturelles et créatives tout comme la sphère individuelle sont au cœur des enjeux de recherche d’ICube.
  • Le programme NCube (N3 : core Networks, access Networks, home Networks) répond à la demande croissante de ressources et à l'évolution des usages, corollaires des programmes ICube et Health, en relevant les défis technologiques et architecturaux des réseaux et infrastructures de communications.
  • Le programme Health s’attaque à l’utilisation des TIC dans le domaine de la santé. Il contribue au développement de l’architecture et des composants du système de santé global de demain, assurant une continuité entre les plates-formes les plus sophistiquées au sein des hôpitaux, l’ensemble des acteurs du système de santé et le patient à domicile. Le déploiement de la télémédecine est l’un des enjeux stratégiques visés.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...