Accueil > Actualités > Brest métropole installe une tour des énergies

Brest métropole installe une tour des énergies

Brève

En installant un réservoir d’eau chaude sur le campus de Bouguen de l’Université Bretagne Occidentale, la métropole de Brest (Finistère) innovera pour l’optimisation de son réseau de chaleur. 

Le principe ? « Il s’agit tout simplement de superposer des couches d’eau à différentes températures, tout comme l’eau chaude et l’eau froide des océans qui ne se mélangent pas, générant ainsi les courants marins », explique Pierre-Henri Argouarch, l’architecte du projet. L’énergie est produite et stockée par l’unité de valorisation énergétique des déchets, puis redistribuée lors des moments à fortes sollicitations — le tout, sans utiliser d’énergie fossile.

La construction d’un tel bâtiment est une première en France. La « tour miroir des énergies » mesurera 9 m de diamètre sur 19,5 m de haut, avec un volume de 1000 m3, et la fin des travaux est prévue pour juin 2016. Cette installation devrait produire l’énergie pour 400 logements, et réduire de 12 700 tonnes les émissions de C02 de la métropole sur les 20 prochaines années. Coût du projet : 1,5 M€. 

Source : « Stockage d’énergie thermique : Brest métropole innove » (Yann Guenegou), Côté Brest du 3 novembre 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...