Accueil > Actualités > Bois Services valorise les déchets de bois

Bois Services valorise les déchets de bois

Brève

Créée en 2012, la PME de 12 salariés installée à Ploudaniel (Finistère) affiche un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Pour poursuivre son développement, Bois Services mise sur la diversification et l’innovation. 

L’aventure de Bois Services débute par un besoin : « nous fournir nous-mêmes en bois pour alimenter les chaudières de nos serres, car nous avions constaté que le marché du bois n'était pas bien organisé en Bretagne », présente Bernard Caroff, codirigeant de la PME. Aujourd’hui, 7 qualités de bois différents sont valorisées par l’entreprise. Les clients ? Des serristes, mais aussi des collectivités locales ou encore des grands groupes comme Suez Environnement ou EDF. Les usages faits des produits de Bois Services sont multiples : même si 80 % de la production est destinée à l’énergie, certaines commandes sont plus spécifiques, par exemple pour le filtrage des eaux usées.  

L’entreprise travaille également sur un nouveau projet de séchage dynamique, qui lui permettra de proposer des produits à 25 % d’humidité en moins de 3 jours, ainsi que sur un prototype de gazifieur pour extraire le gaz du bois et produire de l’énergie. 

Bois Services souhaite aussi étendre son implantation : en développant un réseau de partenaires, la PME devrait passer de trois à sept plateformes de transformation. Des investissements estimés à plus de 600 000 €. La PME espère atteindre 25 000 tonnes de bois valorisées en 2016. 

Source : « Finistère. Bois Services : savoir faire feu de tout bois » (Jean-Marc Le Droff), Le Télégramme du 8 octobre 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...