Accueil > Actualités > Blé noir de Bretagne : une filière de tradition pleine d’avenir !

Blé noir de Bretagne : une filière de tradition pleine d’avenir !

Brève

Le blé noir ou sarrasin est cultivé en Bretagne depuis le 15ème siècle. Mais, si sa consommation demeure élevée, sa production a fortement chuté au cours du 20ème siècle tant et si bien que la région importe les trois quarts de sa consommation ! Depuis l’obtention en 2010 de l’Indication géographique protégée (IGP) « Farine de blé noir de Bretagne », c’est toute une filière qui se redresse.

La Bretagne consomme 12.000 tonnes de farine de blé noir par an mais elle n’en produit que 25%, le reste provenant de Chine ou d’Europe de l’Est. Dans les années 1900, 370.000 hectares de terres bretonnes étaient dédiés à la culture de blé noir alors qu’en 1980, seuls 300 hectares y sont encore consacrés. Afin de stopper l’hémorragie, à la fin des années 80, la filière se fédère en créant l’association Blé Noir Tradition Bretagne en 1987.

En 2010, la Commission européenne reconnait la « Farine de Blé Noir de Bretagne» comme Indication géographique protégée (IGP). « Notre indication géographique protégée garantit un blé noir produit, stocké et moulu en Bretagne. », explique Christine Larsonneur, directrice de l'association Blé Noir Tradition Bretagne qui est officiellement l'Organisme de défense et de gestion de l’IGP.

La farine de blé noir de Bretagne est certes plus chère que ses concurrentes mais elle est locale et garantie sans aucun traitement, de la graine à la farine. Aujourd’hui, ce sont 367 producteurs qui exploitent 3.250 hectares de sarrasin sur le territoire de la Bretagne historique et 9 meuniers qui le transforment en farine.

Crêperies et restaurants, de Bretagne et d’ailleurs, sont demandeurs de farine de blé noir bretonne. Une aubaine pour un nombre croissant d’agriculteurs Jean Paulic, le dirigeant de Minoteries Paulic basée de Saint-Gérand (moulin du Gouret) : « Le contexte est favorable. Les agriculteurs connaissent ce produit. La culture du sarrasin est une tradition bretonne ».

Sources : « Des crêpes au bon goût de sarrasin breton », Ouest-France Entreprises du 3 août 2016 et www.blenoir-bretagne.com



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...