Accueil > Actualités > Agriculture. Ménergol met de l’huile dans les circuits courts !

Agriculture. Ménergol met de l’huile dans les circuits courts !

Brève

Depuis 2007, une soixantaine d’agriculteurs du Mené (Côtes d’Armor) ont créé la coopérative Ménergol ainsi qu'une unité de trituration de graines de colza afin de produire de l’huile et des tourteaux. Les objectifs ? Tendre vers l’autonomie protéique de leurs élevages et favoriser l’économie circulaire.

Le colza cultivé par les exploitations adhérentes de Ménergol est transformé en huile (33%) et en tourteaux (65%) dans le bâtiment industriel implanté à Saint-Gouëno. Les tourteaux sont principalement destinés à l’alimentation des élevages bovins ou porcins des adhérents.

L’huile produite était initialement destinée à être utilisée comme carburant pour les machines agricoles. Mais l’évolution à la hausse des cours du colza ont conduit la coopérative à revoir sa stratégie. Ainsi, depuis l’obtention fin 2012 de l’agrément HACCP par l’huilerie de Ménergol, l’huile fabriquée - après un process d’1h30 comportant pas moins de 10 filtres ! - est destinée à l’alimentation humaine.

Grâce au système de pressage à froid, « notre huile garde tous ses atouts nutritionnels car elle n'est pas trop chauffée comme dans la production industrielle, et elle est ainsi recommandée par de nombreux cardiologues », explique Patrick Colleur, trésorier de Ménergol et lui-même éleveur de porcs.

Seule installation de cette taille en Bretagne, ce sont pas moins de 12 tonnes de graines de colza qui sont broyées quotidiennement par Ménergol, et ce, 300 jours par an. Les prochains défis de Ménergol : convaincre davantage d’éleveurs locaux de recourir à leurs tourteaux de colza, produits localement et revendus à moindre prix que les tourteaux de soja importés, pour nourrir leurs bêtes et développer le marché de l'huile de colza dans l’alimentation humaine.

Source : « Colza. Une coopérative bien huilée » (Elie Julien), Ouest-France Entreprises du 8 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...