Accueil > Actualités > Agriculture écologiquement performante : la Région Bretagne soutient 13 nouvelles expérimentations

Agriculture écologiquement performante : la Région Bretagne soutient 13 nouvelles expérimentations

Appel à projet

Dans le cadre du 2ème appel à projets « Agriculture écologiquement performante », la Région Bretagne vient de dévoiler les lauréats. Ces 13 expérimentations, menées collectivement et qui tendent à faire évoluer les pratiques vers une triple performance - économique, environnementale et sociale - des exploitations seront donc soutenues par le Conseil régional de Bretagne à hauteur de 3,4 millions d’euros.

Ces appels à projets « Agriculture écologiquement performante » (AEP) visent à inciter des collectifs d'agriculteurs à se lancer dans des démarches d'innovation et d'expérimentation, à les soutenir, puis à diffuser ces pratiques à toute la profession. Le 1er appel à projets AEP avait été lancé avec succès en 2014.

Les projets présentés peuvent être très divers mais doivent réunir des professionnels qui partagent la même volonté d'expérimenter, sur 3 ans, de nouveaux modes de production. Les 13 projets proposés par quelque 210 agriculteurs - par groupes de 8 à 40 et qui pourront s'élargir - sont répartis territorialement de la manière suivante : 2 en Côtes d'Armor, 4 en Finistère, 5 en Ille-et-Vilaine, 1 dans le Morbihan et une initiative de dimension régionale, portant sur les races locales.

Plusieurs projets portent sur la fertilité des sols et la réduction des intrants, l'autonomie fourragère, la santé des animaux dans les élevages par une meilleure prévention et la réduction de l'usage d'antibiotiques, ou encore les cultures maraîchères bio (voir liste en téléchargement).



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...