Accueil > Actualités > Agriculture : AgriProTech effarouche les oiseaux indésirables

Agriculture : AgriProTech effarouche les oiseaux indésirables

Brève

Installée depuis fin 2015 dans la pépinière d’entreprises de Kervidanou 3 à Mellac (Finistère), AgriProTech conçoit et commercialise des solutions d'effarouchement, acoustiques ou visuelles, contre les espèces d'oiseaux indésirables à destination des agriculteurs et des collectivités locales principalement. Elle propose notamment un répulsif électronique innovant, l'AviTrac, d’une portée inégalée et avec des batteries de grande autonomie.

Pourquoi ces effaroucheurs ? « En mangeant les semis, les oiseaux entraînent des pertes de rendement qui peuvent toucher jusqu’à 50 % des parcelles », présente Mélina Gourvennec, chargée de développement commercial. Afin de protéger les cultures de certaines espèces nuisibles comme les corbeaux, les corneilles ou encore les étourneaux, la jeune entreprise a eu l’idée de mettre au point un nouveau répulsif acoustique, l’effaroucheur sonore AviTrac, couvrant jusqu’à quatre hectares et affichant une autonomie de 68 heures. Le public visé : les agriculteurs bien sûr mais aussi certaines communes (goélands, étourneaux, …), les golfs ou encore les zones portuaires. 

Comment ça marche ? Le système diffuse des cris de prédateurs ou de détresse, en mode aléatoire. Pour une efficacité optimale, il est souhaitable de combiner cet effaroucheur sonore avec des modèles visuels, type ballons ou cerfs-volants. Un produit breveté et 100 % made in France, de la R&D à la fabrication, disponible en ligne sur le tout nouveau site de l’entreprise.

AgriProTech emploie actuellement 6 personnes. 

Source : « Agriculture. Gare aux oiseaux », Le Télégramme du 23 janvier 2016 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...