Accueil > Actualités > Agari Breizh : des champignons bio et écolo

Agari Breizh : des champignons bio et écolo

Brève

Dans son hangar à Moustoir-Remungol (Morbihan), Anne Gragnic produit des champignons bio sur 500 m2. La SARL Agari Breizh emploie 10 salariés à temps partiel. La dirigeante espère bientôt pouvoir agrandir son entreprise, notamment pour créer son propre compost.

Chez Agari Breizh, on élève, récolte et commercialise des champignons bruns. Les principaux clients sont les biocoops, les marchés et les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les champignons sont également vendus directement sur le site du producteur au consommateur.

Anna Gragnic a créé son entreprise en 2009 avec l’aide des organismes d’économie sociale et solidaire qui l’ont soutenue pour acheter le bâtiment. Pour chauffer la serre (où il fait 21 degrés et 90 % d’humidité), Agari Breizh utilise l’unité de méthanisation de son voisin agriculteur. La fermentation du lisier et des déchets du port de pêche de Lorient monte naturellement en température puis crée du méthane. Grâce à un échangeur, le gaz est ensuite transformé en chaleur pour être redistribué dans le bâtiment de myciculture.

Anne Gragnic espère également produire elle-même son compost dans un avenir proche.

Source : "Morbihan. Près de Pontivy, Anne gère une champignonnière bio" (Laurent Neveu), Ouest-France Entreprises du 21 novembre 2012



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...