Accueil > Actualités > Adventiel : l’innovation numérique au service de l’agriculture

Adventiel : l’innovation numérique au service de l’agriculture

Brève

Spécialiste des solutions digitales pour l’agriculture, la société Adventiel (précédemment Arsoe) inaugure une extension de 1.000 m2 de ses bureaux à Pacé (Ille-et-Vilaine). Pour asseoir sa croissance, l’entreprise mise beaucoup sur le potentiel des objets connectés pour faciliter et améliorer la gestion des exploitations. 

« On l'oublie souvent, mais l'agriculture est un secteur hautement technologique », explique Jacques Roturier, directeur des opérations chez Adventiel. La société développe et commercialise plus particulièrement des solutions numériques innovantes pour optimiser l’élevage bovin (identification, traçabilité, suivi sanitaire, données génétiques etc.).

Les premières solutions proposées par Adventiel étaient accessibles par Minitel dans les années 80 et ont progressivement migré sur internet dès la fin des années 90. Le portail aujourd’hui proposé « gère toutes les données permettant à l'éleveur de gérer son affaire, intéressant tant le matériel que le cheptel, l'activité, les chiffres de l'exploitation ».

Adventiel travaille aujourd’hui sur des solutions innovantes issues de l’usage des objets connectés. Une première application permet ainsi d’identifier et de comptabiliser les parasites dans un champ de choux-fleurs grâce à des lunettes connectées. Autre exemple : avec une montre connectée, l’exploitant laitier peut surveiller à distance la température et le bon fonctionnement de son tank à lait équipé d’une sonde. Le procédé kinect pourrait aussi simplifier la vie des éleveurs.

Pour Adventiel, l’agriculture connectée est déjà une réalité qui doit permettre d’améliorer la gestion des exploitations.

L’entreprise emploie actuellement 150 personnes : 100 à Pacé et 50 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). 1.000 m2 de bureaux supplémentaires viennent d’être iinaugurésà Pacé et une trentaine de recrutements sont prévus à court terme. Adventiel ambitionne de faire passer son chiffre d’affaires de 18 millions d’euros à 30 millions à l’horizon 2020 !

Source : « High-Tech. Adventiel mise sur l'agriculture hyper-connectée » (Brigitte Saverat-Guillard), Ouest-France Entreprises du 11 décembre 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...