Accueil > Actualités > Adapter la formation aux projets industriels EMR

Adapter la formation aux projets industriels EMR

Brève

Avec l’arrivée de grands projets industriels autour des énergies marines renouvelables (EMR), la Région Bretagne montre sa volonté d’impulser une dynamique en termes de formation.

La Région Bretagne a réuni avec le Rectorat et la Direccte BRETAGNE, le lundi 15 octobre 2012 à Langueux (22), 110 opérateurs de la formation (IUT, lycée. CFA, Greta…) et les acteurs économiques bretons (BDI, les CCI, Bretagne Pôle Naval, le groupement Ailes Marines*…).

L'objectif : adapter l’offre de formation d’aujourd’hui aux besoins de qualification de demain et s’accorder sur une méthode de travail.

Si beaucoup de formations existent aujourd’hui en Bretagne, l’objectif est de les contextualiser et de les ajuster en apportant des compétences complémentaires (sécurité relative au travail en mer, en hauteur, anglais…). Lors de cette réunion de rencontres et d’échanges, Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie et président de la commission environnement, a présenté tous les projets EMR en cours ou à venir.

Emmanuel Rollin, directeur d'Iberdrola et chef du projet Ailes Marines*, a expliqué le positionnement de ce groupement d'entreprises, récemment constitué. Enfin, Georgette Bréard, vice-présidente chargée de la formation tout au long de la vie et de l'apprentissage, a présenté une méthode pour travailler collectivement sur ces questions. Un groupe de travail emploi-formation, piloté par la Région Bretagne, a été formé. Celui-ci sera chargé de faire des propositions dans l’année à venir.

* Ailes Marines est le consortium européen créé par Iberdrola (Espagne), Eole RES (Royaume Unis), Neoen Marine (Fr), Areva (Fr) et Technip (Fr) destiné à construire le parc éolien offshore de la baie de Saint Brieuc : 100 turbines pour une puissance installée de 500 MW.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...