Accueil > Actualités > AZ Métal : la robotisation comme moyen de développement

AZ Métal : la robotisation comme moyen de développement

Brève

Grâce au programme RobotStartPME, l’entreprise AZ Métal a pu investir dans un robot qui doit lui permettre d’augmenter sa capacité de production.

Basée à Dinan (Côtes-d’Armor), l’entreprise AZ Métal est spécialisée dans la conception et la fabrication d’ensembles mécano-soudés (acier, inox, aluminium) qu’elle produit pour des donneurs d’ordres de différents secteurs (agroalimentaire, carrosserie industrielle, entreprises d’équipements sportifs…).

Grâce au programme RoboStartPME, la société a pu investir dans un robot qui a été installé en avril dernier. « Nous avons eu écho de ce programme via notre fournisseur, explique Isabelle Richard, la directrice de l’entreprise. Il nous a recommandé de nous rapprocher du Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Nous avons alors rencontré un interlocuteur de cet organisme qui a monté un dossier et exposé notre projet d’investissement. Un projet qui a donc été éligible au programme RobotStart. »

Pour la société, la robotisation s’est imposée, d’abord, comme un moyen d’augmentation de la capacité de production.

« L’objectif était de conquérir des volumes qui nous échappaient, poursuit Isabelle Richard. Il y avait également une question d’esthétique, le robot devant nous permettre d’avoir des produits avec des finitions beaucoup plus fines. C’était également une question de modernisation et aussi un moyen de faire monter en compétences nos équipes. »

Si, cinq mois après l’installation du robot, il est encore trop tôt pour dresser un bilan, la tendance semble déjà positive. « Nous avons récupéré un marché sur la production de nacelles pour chariots élévateurs, confie la dirigeante. Or, sans le robot, jamais nous n’aurions pu répondre à la demande de chiffrage. »

AZ Métal, soutenue par la Région Bretagne, compte actuellement 19 salariés et pourrait être amenée à embaucher dans quelques mois.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...