Accueil > Actualités > À Rennes, le pesticide écocompatible

À Rennes, le pesticide écocompatible

Brève

L’entreprise Oméga Cat System développe une gamme de phéromones de synthèse destinées à remplacer les pesticides. L’objectif ? Respecter les écosystèmes locaux, et diminuer la pollution des sols. 

Mis en place par le ministère de l’Agriculture, le plan Ecophyto 2 prévoit de réduire l’usage de pesticides. Interdite chez les particuliers dès 2017, la consommation de ces produits devra se limiter à 50 % chez les agriculteurs d’ici 2025. L’innovation proposée par Oméga Cat System s’inscrit directement dans cette démarche de contrôle des insectes par des solutions écofriendly. 

L’intérêt de cette diffusion de phéromones est qu’elle ne détruit pas les populations : « le but est de limiter la reproduction, et non de tuer les individus, car la nature n’aime pas le vide ; si une colonie disparaît, une autre, plus ou moins nuisible que la première, la remplacera », explique Frederic Caijo, directeur d’Oméga Cat System. Ces produits devraient être commercialisés dès le printemps 2017. 

Le marché des phéromones est en plein essor, avec une augmentation de 15 % par an depuis 2010. Malgré tout, son expansion reste limitée par la faible capacité des méthodes classiques — une tendance qui devrait s’inverser suite à la mise au point par l’Institut des sciences chimiques de Rennes de catalyseurs qui accélèrent la réaction chimique et réduisent le processus de synthèse. 

Source : « Lutter contre sans les tuer » (Klervi L’Hostis), Science Ouest de Juin 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...