Accueil > Actualités > A Lannion, Orange Labs explore le son 3D

A Lannion, Orange Labs explore le son 3D

Projet innovant

Installé à Lannion (Côtes-d’Armor), Orange Labs travaille actuellement sur le son 3D ou son binaural. En participant au projet collaboratif Bili, l’entreprise souhaite développer de nouveaux usages du casque pour plonger l’auditeur dans un espace sonore réaliste.  

Le but de Bili est de permettre aux utilisateurs de supports numériques d’accéder à un univers sonore en 3D qui se rapproche de leur perception individuelle du son, juste avec un casque. Rozenn Nicol, ingénieure de recherche à Orange Labs, explique : « Avec le son binaural, entre deux oreilles, on crée 22 haut-parleurs virtuels dans un casque standard. Il permet au cerveau de reconstituer un espace sonore ultra-réaliste ». Le son binaural amène donc l’auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l’espace à trois dimensions.

Neuf autres partenaires travaillent sur le projet Bili : France Télévisions, Radio France, le CNRS Limsi, l’IRCAM, le conservatoire national de musique de Paris et 4 PME spécialisées dans l’audio. Chaque collaborateur travaille sur différentes solutions et  Orange Labs s’occupe de la perception spatiale des sons. Pour Stanislas Zimmerman, le chef du département qui porte les recherches : « l’objectif est de déterminer des standards afin de produire à une échelle industrielle ».

Source : « Lannion prépare le son du futur » (Sterenn Duigou), Le Télégramme du 22 mai 2014



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...